Croissance et zones à fort potentiel

DSC07122v
Barriques de cognac

Ce sont les deux chiffres les plus attendus par la filière cognac au début de chaque année civile. Combien de bouteilles ont été expédiées à travers le monde durant l’année qui vient de s’achever ? Et surtout, pour quel chiffre d’affaires ? Le BNIC a rendu ces données publiques cette semaine. Près de 197,4 millions de bouteilles (en progression de 10,2 % par rapport à l’année précédente) ont été écoulées en 2017, pour un chiffre d’affaires de 3,15 milliards d’euros (+ 14,4 %), départ Cognac.

Le cognac est toujours majoritairement exporté (à 98 %), dans 158 pays. La première zone d’expédition du spiritueux charentais reste l’Alena (Canada, États-Unis, Mexique) avec 86,1 millions de bouteilles écoulées, dont 82,6 rien qu’aux États-Unis. L’Extrême-Orient (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Chine et Japon) pèse quant à lui pour 56,9 millions de bouteilles, suivi de l’Europe avec 41,6 millions de cols.

Même si dans son communiqué, le BNIC note le regain d’intérêt de la Russie et des pays baltes pour le cognac (+ 32,7 % en volume), le plus grand pays du monde ne figure pas dans ses dix premiers marchés, qui sont : les États-Unis (82,6 millions de bouteilles), loin devant la Chine (25,5 millions) et Singapour (24 millions de bouteilles) au coude à coude, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France (4,3 millions), la Lettonie, Hong Kong, les Pays-Bas, et l’Afrique du Sud.

Il faut aussi noter la progression des expéditions vers des régions désormais appelées « zones à fort potentiel » (Afrique (Afrique du Sud, et Congo, Kenya, Tanzanie)), mais aussi Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande)). Ce développement se poursuit encore en 2017 en volume (+ 13,2 %) comme en valeur (+ 17,3 %). Ces deux nouvelles zones d’opportunité représentent plus de 6,5 % des volumes globaux expédiés, soit près de 12,8 millions de bouteilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s