Des mets au diapason

 

37 bis
lignesdevigne.com

Quel type de cognac pour accompagner du roquefort ? De l’ananas ? À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’interprofession a présenté une application pour téléphone mobile qui met en avant les meilleurs accords mets-cognac. Car on ne le sait pas assez : le spiritueux charentais peut également agrémenter un repas. Cognac Pairing, conçu avec l’aide de 45 experts de la dégustation du monde entier, permet de trouver l’association idéale en fonction du type d’aliment, ou du type d’eau-de-vie.

On y apprend que les huîtres se marient parfaitement avec un VSOP, recette du chef Akrame Benallal à l’appui : huîtres vapeur, citron vert et litchi. Qu’un XO et une fourme d’Ambert dégustés ensemble gagnent en complexité aromatique et en texture. Et enfin, que la carotte, la pomme, les coquilles Saint-Jacques ou le hareng fumé sont des aliments qui accompagnent bien un VS.

Mais si l’amateur de cognac manque de temps pour réaliser les recettes pointues proposées sur Cognac Pairing, il peut aussi se reporter sur des accords simples, avec l’apéritif mixte, à base de fromages et de charcuterie et de VSOP, ou croquer un simple carré de chocolat blanc, noir ou au lait avec un VS frozen (c’est-à-dire dégusté glacé, à la sortie du congélateur), pour une explosion d’arômes en bouche.

Sur Android ou sur Apple.

 

2 réflexions sur “Des mets au diapason

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s