Expression Bio : cognacs et vin charentais primés

IMG_20170511_125238
Depuis la terrasse de l’Institut Vatel à Bordeaux, le 11 mai 2017

Une soixantaine d’experts du monde du vin, 181 échantillons dégustés à l’aveugle : le concours Expression des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, qui récompense tous les ans depuis 1997 les meilleurs vins bio de la région, s’est tenu le 11 mai à l’Institut Vatel, à Bordeaux. Nouveauté cette année, le concours accueillait dans la compétition cognacs et vins charentais IGP, la Nouvelle Aquitaine réunissant désormais l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

A l’issue de la dégustation, deux cognacs ont été primés. Le cognac XO Decroix, cuvée Bons Bois, de David Mimoun, à Brossac (16) a reçu une médaille d’or. Le jury, composé d’œnologues, d’acheteurs, de viticulteurs, etc., a relevé dans cette eau-de-vie de « fines notes exotiques, d’épices et de gingembre » mêlées à « des arômes boisés vanillés ».

Le cognac Pinard, 25 ans d’âge, présenté par Jean-Baptiste Pinard, de Foussignac (16), a quant à lui obtenu une médaille d’argent. Il présente « un caractère floral blanc et mielleux » et « une finale de menthe poivrée rafraîchissante ».

jury dégustation
A la table de dégustation des rosés et liquoreux

L’IGP charentais récompensé, médaille d’argent, est un vin blanc millésime 2016 du domaine Elisabeth, présenté par Bruno Arrivé, de Virollet (17). Un vin dont « la minéralité offre une attaque vive », qui offre « des arômes friands » et qui « accompagne durablement la dégustation dans un bel instant de fraîcheur ».

Le jury a attribué cette année soixante médailles, dont 26 or, 26 argent et 8 bronze. Avis aux amateurs, une sélection de ces vins médaillés sera présentée au bar à vins du CIVB courant juin, dans le cadre du Printemps Bio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s