Un vin de copains

img_20161107_200444
Domaine de la Providence, appellation Moulin à vent

C’était à une foire aux vins, en Charente. Des producteurs venus des quatre coins de la France proposaient aux visiteurs de goûter le fruit de leur travail. Pour convaincre, pour vendre, il faut expliquer, parler des cépages, du mode de production, du terroir, de la philosophie, etc. Il faut se démarquer du voisin. Ou faire comme ce vigneron, de la petite appellation « Moulin à vent », en Saône-et-Loire, qui présentait son vin ainsi : « C’est un gamay, tout simple. Un vin de copains, quoi ! » Comprendre par là : ne cherchez pas à l’intellectualiser, profitez-en entre amis pour accompagner un bon repas, tout simplement. N’est-ce pas finalement un bon argument ? D’ailleurs pour vous, c’est quoi, un « vin de copains » ?

Et dans le même ordre d’idée, est-ce qu’on peut parler d’un « cognac de copains » ?

4 réflexions sur “Un vin de copains

  1. je trouve que le vin rouge « la vieille ferme » du sud de la vallée du Rhône correspond bien à cette définition. Me semble qu’on y trouve assez nettement des notes de cerise…

    J'aime

  2.  » Le loup dans la Bergerie » un vin du Languedoc qui donne envie de s’amuser et de papoter autour d’un apéro dînatoire… finalement le mieux c’est surtout quand des copains arrivent avec une bouteille et l’envie de la faire découvrir: un peu comme une surprise…

    J'aime

  3. Oh que oui ! On peut parler de « cognac de copains »
    Cette eau de vie prestigieuse ne se contente pas seulement d’être quelque peu élitiste mais elle est tout simplement un vin plaisir que l’on partage entre amis ! Tout un paradoxe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s