Fausses notes, vie monastique et soin capillaire

WP_20160804_012
Le cocktail « Cognac summit » s’affichait dans les pages du Nouvel Observateur fin juillet

Pas de pause estivale pour le cognac. Début août, le site internet franco-russe Le Courrier de Russie publiait un article intitulé « Le cognac de Derbent : une fierté du Daghestan »L’emploi du terme « cognac » pour cette production de brandy aura certainement fait frémir le service de protection de l’AOC du Bureau national interprofessionnel du cognac. Pas sûr non plus que les amateurs de cognac (le vrai) aient apprécié la comparaison de Valeri Danilian, chef technicien adjoint de la Fabrique de cognac de Derbent, dans cette interview :

Nos cognacs ne se distinguent des français que par les notes. Les cognacs français sont dominés par des notes de cire, de savon, de parfum, alors que les nôtres se caractérisent par des notes de chocolat et de vanille, de noix, de pruneau.

Fin juillet, Paris Match consacrait un long reportage à la maison Hennessy et au rituel du comité de dégustation, avec ce constat un brin austère : « Il n’y a ni mode ni quête de nouveauté » dans le cognac. « C’est comme la vie monastique […] On s’engage et après c’est fini, on ne change plus de voie », y souligne Yann Fillioux, maître de chai de la maison, au sujet de l’intégration au sein du comité de dégustation.

La maison Rémy Martin a visiblement lancé une opération de communication sur son prestigieux cognac Louis XIII cet été, en Inde notamment. La marque a beau ne pas être citée dans l’article du magazine Vogue India, qui se contente d’évoquer le luxueux flacon, son opération de séduction dans le deuxième pays le plus peuplé au monde se poursuit dans le GQ India.

Quant au site internet indien spécialisé dans l’art de vivre Boldsky, il vante les mérites d’un shampooing fait maison à base de miel et de… cognac, pour activer la pousse des cheveux. A raison de 50 ml de cognac à chaque shampooing, ça fait quand même cher le soin capillaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s