24 précieux flacons pour riches collectionneurs

COGNAC MEUKOW � BNIC - SPIRIT HUNTERS - PLACE CLICHE
Parmi les 24 carafes, le Cognac Meukow « Eternity », assemblage de Grande et Petite Champagne. Flacon en verre soufflé inspiré de topettes d’antan, réalisé par Philippe Seys. Exemplaire unique (40 % – 70 cl). Mise à prix : 6 000 euros.

La part des anges n’est pas seulement la portion d’alcool qui s’évapore dans une barrique pendant le vieillissement, c’est aussi, depuis dix ans, le rendez-vous annuel le plus attendu dans le monde du cognac : un dîner de gala caritatif, ponctué d’une vente aux enchères de cognacs rarissimes. L’attente est cette année d’autant plus grande qu’il n’y a pas eu d’édition 2015, le Bureau national interprofessionnel du cognac, qui organise l’événement, préférant se concentrer sur la préparation du dixième anniversaire.

On en sait désormais un peu plus. Une date d’abord : le 22 septembre. Un parrain : Guy Savoy, grand chef cuisinier, trois étoiles au guide Michelin, qui s’enthousiasme : « Par sa couleur, son odeur, sa texture, sa saveur, le cognac est, pour moi, une expression totale de beauté dans un domaine qui m’est cher : l’art de bien vivre ! »

Une collaboration nouvelle : avec la maison de vente Artcurial, dont le département « vins et spiritueux » est leader en France et à Monaco. Un bénéficiaire : la fondation des Apprentis d’Auteuil qui s’engage depuis plus d’un siècle auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Et en vedettes silencieuses, vingt-quatre carafes et assemblages exceptionnels offerts par les maisons de cognac.

On attend des collectionneurs du monde entier à cette vente caritative. 237 600 euros avaient ainsi été récoltés en 2014. Pour l’endroit, il faudra encore patienter, il est tenu secret. On sait simplement qu’il s’agira d’un « lieu inédit en plein cœur de Cognac, sur les bords de la Charente ». Encore un peu de suspense…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s