Lu, vu, entendu # 3

Il était plus que temps de reprendre le cours de ce blog, non ?

Alors que la COP 21 s’est ouverte à Paris, revenons sur un reportage publié par Télérama il y a quelques semaines. Quatre « vignerons inventifs » (dont… un Anglais) témoignent de leurs pratiques face au réchauffement climatique. Cerise sur le gâteau, la mise en page « web » de ce dossier est particulièrement attrayante.

Le Figaro Vin revient sur l’invention fortuite du pineau des Charentes, au 16e siècle. Où l’on apprend que l’auteur de la « bévue » est un « brave Charentais » d’un « paisible village » de Saintonge, et que la consommation du pineau est longtemps restée « familiale ». A l’évidence, ce n’est pas encore grâce à cet article qu’il sera perçu comme un apéritif urbain et branché.

Cet été, L’Express a recensé quatre bars à travers le monde servant des cocktails « à prix exorbitants ». Indécent serait sûrement un mot plus approprié. Le cognac entre dans la composition de trois de ces quatre cocktails.

Comment naît une collaboration entre un artiste et une marque de spiritueux ? 20 Minutes a mené une (très courte) enquête[Vous ne vous trompez pas, dans le dernier paragraphe de l’article, il manque bien « qui dira le contraire ».]

Dans le prochain billet, je vous amène, si vous le voulez bien, en Charente-Maritime, du côté d’Archiac.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s