Les pesticides, cette peste

DSC07074
Entrer une légende

[En photo : Pierre-Michel Périnaud et Joseph Mazé, tous deux médecins, mardi soir à Cognac]

Mardi soir avait lieu à Cognac une conférence-débat sur le thème des pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement. Un sujet particulièrement sensible au cœur du vignoble. La salle était pleine, et les participants ont eu droit à une bonne dose d’informations anxiogènes. Je ne raconterai pas ici en détail ce qui s’est dit à cette conférence, mais pour résumer, les pesticides sont partout, il est illusoire d’espérer s’en prémunir totalement, et leur impact sur l’Homme, notamment en raison de l’effet délétère des cocktails de molécules, s’avère désastreux, y compris à long terme.

Comme l’a écrit Sud Ouest, mardi soir, les docteurs Périnaud et Mazé ont eu le bon sens de ne pas stigmatiser les agri/viticulteurs (les fabricants de ces produits, ceux qui autorisent leur mise sur le marché, ceux qui les prescrivent ont aussi leur part de responsabilité). Ils l’ont répété : la France est le troisième pays consommateur de pesticides au monde. Car la France est historiquement agricole. J’ai lu un jour que les agriculteurs français vivaient d’autant plus mal d’être accusés des maux causés par les produits phytosanitaires qu’ils sont, depuis toujours, ceux qui nous nourrissent, dans ce que ça a de plus noble.

Pourtant, mardi soir, personne n’a pu ressortir de la conférence sans se dire qu’il était urgent d’agir (mais comment ?) Le rappel du dossier paru dans le magazine Que Choisir en septembre 2013 et intitulé « La peste soit des pesticides », qui exposait les résultats d’un test effectué sur 92 bouteilles de vins français a rappelé à tous que la vigne est encore beaucoup trop traitée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s