Cognac-Lagos

11925810_1703227903243741_1853933258_n(1)
Entrer une légende

[photo : compte Instagram du @clubquilox à Lagos au Nigéria]

Bon nombre de producteurs cognaçais qui ont l’occasion d’aller à l’étranger vendre leur eau-de-vie le disent : ils peuvent être à l’autre bout de la planète, il suffit qu’ils prononcent le mot « Cognac » pour que leur interlocuteur situe instantanément leur lieu de résidence.

C’est assez surprenant vu de Charente parce qu’à Angoulême par exemple, rien ou presque n’indique qu’à une quarantaine de kilomètres de là, se trouve la « capitale » du spiritueux mondialement connu. Il n’y a qu’à parcourir le rayon des boissons alcoolisées d’un supermarché angoumoisin pour constater cette discrétion du cognac sur son marché d’origine. Même si bien sûr, les modes de consommation évoluent, que le cognac a conquis en France de nouveaux consommateurs, jeunes, grâce aux cocktails, l’eau-de-vie charentaise reste perçue comme une boisson chère, appréciée des hommes d’âge mûr, et consommée pure en digestif.

C’est donc amusant de voir à quel point l’image du cognac à l’étranger est différente. Au Nigéria par exemple. Dans « Americanah », Chimamanda Ngozi Adichie raconte le parcours d’une jeune Nigérianne expatriée aux Etats-Unis, et tiraillée entre sa culture africaine et celle du pays dans lequel elle vit (un très bon roman, soit dit en passant). Au Nigéria, l’héroïne, Ifemelu, évolue dans la classe supérieure, jeune, riche et éduquée. Et que boivent ces riches Nigérians lorsqu’ils font la fête ? Voici un très court extrait :

Un intendant les introduisit. Assis sur une chaise dorée semblable à un trône, Chief sirotait un cognac en compagnie d’invités. Il se leva d’un bond, il était petit, plein d’entrain et d’excitation. « Neoma ! C’est toi ? Alors aujourd’hui tu te souviens de moi ! » dit-il.

A voir les comptes Instagram des maisons Hennessy, Remy Martin ou Martell au Nigéria, il semble bien que le cognac là-bas, est bu, et qu’on ne se contente pas de le respirer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s